Contrairement à l'Hypnose Classique, à l'Hypnose Ericksonienne et à la Nouvelle Hypnose qui consistent à diminuer l'état de conscience habituel pour faire place à l'Inconscient, l'Hypnose Humaniste mise au point par Olivier Lockert dans les années 2000, a la particularité de travailler en ouverture, en augmentant l'état de conscience de la personne, afin de gommer la fracture naturelle entre le conscient et l'insconscient.
Cet état augmenté de conscience n'étant pas l'état de conscience habituel, l'on constate, lors d'une séance d'Hypnose Humaniste, des signes de transe similaires à ceux de la transe hypnotique classique.
C'est une voie d’éveil, d'ouverture de conscience, basée sur la réunification de l'Inconscient et du Conscient, menant la personne à une observation consciente et à une compréhension profonde des mécanismes de ses comportements, tout en prenant en compte ce qu'elle est, sa qualité de vie, d’être, ses émotions et son évolution personnelle, quelles que soient ses demandes et ses croyances dans la vie. Elle apporte d’avantage de conscience de soi, des autres et du monde, et favorise l’état mental. Elle permet d’aller puiser dans ses propres ressources, de découvrir ou redécouvrir son potentiel et de trouver de façon parfaitement autonome les solutions à ses problèmes. Il n'y a donc pas de manipulation, pas de perte de conscience, pas d'obligation de « lâcher-prise », ni de suggestions cachées de la part du thérapeute en Hypnose Humaniste. Il est simplement un guide, un accompagnateur qui éclaire le chemin et permet à la personne d'agir en pleine conscience. Sa principale préoccupation est de libérer l'esprit et de lui faire identifier les conditionnements qui limitent sa liberté afin qu'il puisse s'en dégager.
L'Hypnose Humaniste est une thérapie brève qui permet d'obtenir des résultats rapides et durables. Elle est ciblée sur la compréhension des blocages et l'autonomie de la personne.